Style Sampler

Layout Style

Patterns for Boxed Mode

Backgrounds for Boxed Mode

Insatisfait et pourtant si parfait (La Dysmorphophobie ! )

Insatisfait et pourtant si parfait (La Dysmorphophobie ! )

Nous avons tous eu ou avons encore cette sensation que notre progression est ralentie voire absente, que notre corps n’évolue pas pourtant avec des entraînements et une alimentation parfaitement mesurés.

L’anorexie inversée touche certains pratiquants en musculation et plus particulièrement ceux en phase de prise de masse musculaire ou en phase de perte de poids. Elle se caractérise par un sentiment d’insatisfaction face à son propre reflet. En effet, même si les individus progressent dans leur quête de gain musculaire ou de perte pondérale, l’image que le miroir leur renvoie n’est pas à la hauteur de leurs espérances (« dysmorphophobie » E.Morselli ou crainte d’être mal formé). Il s’agit tout simplement d’une exagération marquée de nos défauts qui conduit généralement vers une insatisfaction de notre image.

Ce phénomène n’est pas rare et conduit généralement vers un sur entrainement de la part des sportifs concernés. Le sur entrainement est perçu comme un « traitement », une « thérapie » visant à vaincre la dysmorphophobie. Les réseaux sociaux saturés par des athlètes aux physiques écorchés accentuent ce phénomène en raison d’une comparaison quasi permanente qui nous mène vers certaines remises en question.

Rassurez-vous il ne s’agit que d’un phénomène éphémère qui reste simple à faire disparaître lorsque l’on est volontaire. Voici quelques astuces imparables:

– Arrêtez de vous regardez dans le miroir des dizaines de fois par jour, votre corps ne va pas se transformer en 10 minutes mais en plusieurs mois.

– Défiez-vous en tentant d’éviter le miroir pendant ne serait-ce que 7 jours (en seulement 7 jours l’esprit est capable de modeler des images négatives ancrées)

– Arrêtez de vous peser sans cesse, d’un jour à l’autre le poids indiqué sur balance ne va pas changer pour vous ravir.

– Ne vous comparez pas aux autres, vous êtes unique au monde, créez-vous un corps unique.

– Éloignez-vous des réseaux sociaux quelques jours afin d’éviter de tomber sur des physiques qui n’ont pas été forgés via des techniques naturelles.

– Soyez patient, les plus grands n’ont pas bâti leur corps en quelques mois, le temps est une variable dépendante qui a beaucoup d’importance

– Entourez-vous, votre famille et vos amis verront que vous progressez et ne manqueront pas de vous le faire remarquer !

Tout cela pour vous dire qu’il faut voir la pratique comme un plaisir profond et non comme activité vectrice d’insatisfactions, faites vous plaisir, croyez en vous, surpassez-vous et votre corps saura en tirer les bénéfices.

skinny-fat - Copie

Partager avec mes amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>